Ostéodensitométrie

 

DENSITOMETRIE OSSEUSE



L'ostéodensitométrie est une technique d'exploration non invasive de la structure osseuse par l’utilisation de rayons X.


Il s'agit d'une méthode basée sur l'absorptiométrie avec quantification de la masse osseuse en mesurant le différentiel du faisceau d’énergie avant et après le passage à travers l’os examiné.


Les sites osseux étudiés sont les hanches, le rachis lombaire et parfois le poignet gauche.


Les indications de cet examen concernent plus particulièrement les femmes ménopausées et les personnes ayant eu des traitements prolongés de corticothérapie.


Les chiffres obtenus sont comparés à ceux obtenus au sein d’une population normale, de même âge et de même sexe. On obtient ainsi un Z et un T score qui permettent de définir des valeurs osseuses normales, d’ostéopénie ou d’ostéoporose.


L’ostéoporose est une pathologie indolore dont le risque principal est la fragilisation osseuse source de fracture après traumatisme mineur ou même spontanée. Les tassements de la colonne lombaire et les fractures du col fémoral sont les plus classiques. Les fractures du poignet sont un bon signe d’appel d’ostéoporose chez la femme ménopausée.


Il est donc important de réaliser ce type d’examen afin de prévenir l’évolution vers l’ostéoporose et de diminuer alors le risque fracturaire.



Contre indications


L’ostéodensitométrie faiblement irradiante (Rayons X) est déconseillée chez la femme enceinte.



Coût de la densitométrie osseuse


Le Docteur Hirsch exerce en secteur I sans dépassement d'honoraires.


Le remboursement de l’ostéodensitométrie est soumis à une réglementation particulière.


Certaines mutuelles prennent en charge cet examen, renseignez vous auprès de votre mutuelle.


L'examen est à votre charge et nous vous établirons une facture de 39,98 euros.