Radiologie Générale Numérisée

 

RADIOLOGIE


Introduction


La radiologie standard (conventionnelle) est une technique d'exploration d’imagerie ancienne non invasive, répandue, découverte en 1895 par Rontgën.
Il s’agit d’une technique irradiante qui utilise les Rayons X.


L’évolution technologique a permis de faire disparaître le film argentique polluant au profit du numérique. La numérisation permet la réduction de doses d’irradiation, la lecture radiologique sur console performante. Les films radiologiques étant sources de déchets, le support papier couplé à un archivage numérique des images remplace progressivement les anciens films.


Une radiographie simple ne constitue pas une source d’irradiation importante et la réduction et la surveillance des doses délivrées sont sous le contrôle du radiologue et de la personne compétente en radio-protection.


Certaines radiographies (arthrographies, cystographies, urographie IV, hystérographies) utilisent également des Rayons X mais elles sont couplées à l’injection intra-veineuse ou intra-cavitaire d’un produit de contraste iodé (opacifiant). Ces types d’examen nécessitent une préparation spécifique.


Contre-indications


Il n’y a pas de contre-indication absolue à l’imagerie par Rayons X.

Néanmoins, ce type d’examen est fortement déconseillé chez la femme enceinte en particulier dans les premiers mois de la grossesse.


Vous trouverez dans le service et dans les cabines de déshabillage des logos vous rappelant ce principe de précaution par apport au risque potentiel de grossesse. Si l’examen n’est pas urgent ou en cas de doute sur une éventuelle grossesse, la radiographie peut être reportée ultérieurement.



Coût de la radiographie simple


Le Docteur Hirsch exerce en secteur I sans dépassement d'honoraires.

Avant de refaire une radiographie perdue, contactez votre radiologue car les stockages d’images numériques permettent souvent de rééditer l’examen sans avoir à le refaire.


Nous vous offrons la possibilité de stocker vos images pour une participation financière de 4,50 euros.