Echographie et Echo-Doppler

 












ECHOGRAPHIE et ECHO-DOPPLER

L'échographie est une exploration non invasive basée sur les ultra-sons. Elle est sans aucune source d'irradiation et peut donc être renouvelée plusieurs fois sans conséquence.

L'échographie couplée au mode Doppler (pulsé, couleur, puissance...) permet une analyse des vaisseaux (artères ou veines), des organes ou des membres.


Il est nécessaire d'appliquer un gel aqueux pour réaliser un contact entre la peau et la sonde. Ce gel est propre, sans conséquence pour la peau et ne tache pas (à base d'eau).



Préparations particulières


•  Echographie abdominale


Un jeûne de quatre heures est indispensable avant ce type d'échographie car il permet à la vésicule biliaire d'être remplie et de laisser l'intestin au repos ce qui limite l'air dans le tube digestif et améliore ainsi la qualité de l'analyse du médecin.

Si vous êtes diabétique, signalez-le à nos secrétaires pour faciliter votre examen et minimiser la durée d'attente à jeun.


•  Echographie pelvienne


Vessie pleine, boire un demi litre une heure avant l'examen ou ne plus uriner deux heures avant.

La vessie pleine permet une meilleure analyse du pelvis car les ultra-sons se propagent facilement dans l'eau et les organes génitaux derrière la vessie sont plus discernables.


Elles peuvent être associées à une exploration par les voies naturelles (rectale ou vaginale) avec des sondes particulières dites « endocavitaires ». Elles permettent une étude plus précise chez la femme du pelvis en étant au contact de l'utérus et des ovaires et chez l'homme de la prostate.


La sonde est habillée d'une protection stérile à usage unique comme un préservatif recouverte de gel puis est décontaminée.

La seule contre-indication de cette technique concerne les femmes vierges. Cet examen peut être inconfortable mais habituellement non douloureux.



Limite de l’échographie

Comme toute technique d'imagerie médicale, l'échographie comporte des limites.

La corpulence, l'interposition de gaz digestifs, apnée difficile sont notamment des sources d'échec de l'examen.


Si l'échographie est normale ou non contributive, elle peut être complétée par d'autres examens pour déterminer l'origine des symptômes. Aucune technique n'est absolue et unique; elles sont souvent complémentaires et ne s'opposent pas.



Liste des échographies réalisées


Echographie abdomino-pelvienne, abdominale, pelvienne sus-pubienne, endovaginale et endorectale ;

Datation de grossesse ;

Echographie cervicale, thyroïdienne, mammaire et testiculaire ;

Echographie des parties molles et tendino-musculaire ;

Echo-doppler hépatique et rénal ;

Echo-doppler des artères des membres supérieurs et inférieurs ;

Echo-doppler des artères et des veines du cou (TSA).


Nous ne réalisons pas les échographies cardiaques ou « suivi de grossesse ».



Coût des échographies


Le Docteur Hirsch exerce en secteur I sans dépassement d'honoraires.